DANS MA CHAMBRE À PARIS
(Théâtre – Danse – Chant)

Par Sendres
Scénario : Rita Gaspard et Sendres
Musique originale : Rita Gaspard
Pianiste : Fernando Diez
Chorégraphie : Sendres
Scénographie : Rita Gaspard et Sendres
Conception costumes : Rita Gaspard
Mise en scène : Rita Gaspard et Sendres
Conception: Rita Gaspard
Idée originale : Sendres
 
Avec l’aimable collaboration de Rakel Gomez à la mise en place chorégraphie flamenco.

SYNOPSIS
Agasia est une jeune femme danseuse, chanteuse et comédienne, amoureuse folle d’un garçon nommé Ulises, protagoniste que l’on ne rencontre jamais, mais dont on sent tout au long du spectacle la présence.
Elle passe sa vie à l’attendre, seule, dans sa chambre à Paris.
Elle vient d’arriver d’Amérique du Sud à Paris pour partager sa vie avec lui et tenter de faire carrière.
Elle passe par tous les états d’âme d’une femme en attente. Mais pendant ce temps-là, elle continue son entraînement et rêve, rêve, rêve …
Quelle part de sa vie gagnera ? L’amour ou bien le travail ?
Forte de ses racines d’une tribu indienne appelée « Charrua », elle tire de son vieux livre de sortilèges philtres d’amour et rites de vengeance qui se succèdent accompagnés de danses endiablées d’Amérique Latine.
Elle est obnubilée par un bocal d’eau bleue, puisée d’une rivière souterraine de son pays qui représente la fontaine de jouvence, de jeunesse et d’éternité.
C’est un combat intérieur bouleversant qui la conduira à accepter la mort d’Ulises, dans des conditions sordides et dramatiques qui mettent à jour sa véritable identité.
Libérée de toute entrave et de toute illusion, elle se jette avec frénésie dans une danse libératrice, mais rattrapée par ses sortilèges, happée par cet amour impossible, Ulises réussi à la  faire partir avec lui.
Elle meurt.
La mise en scène se fait par tableaux où se mélangent les genres. Tableaux poétiques où la magie est soutenue par les plumes, les paillettes, les costumes hors du temps, anachroniques et un éventail de mélodies allant du folklore à des airs très actuels.
 

NOTE D’INTENTION DE MISE EN SCÈNE
J’ai deux version d’un même thème : une version longue et une version courte.

  • Des effets spéciaux ;
  • Des lumières ;
  • Des paillettes ;
  • Un paravent ;
  • Un fauteuil ;
  • Une coiffeuse ;
  • Une échelle.

Ce sont les quelques objets dont j’ai besoin.

  • Les éventails, bien sûr ;
  • Une toile pour la projection d’ombres. 

LES ARTISTES
 
Rita Gaspard
Pianiste, chanteuse, chef d’orchestre, organisatrice de concerts, elle multiplie les potentialités dans des sites aussi éclectiques que les Châteaux de la Loire ou des salles à Paris, toujours pour des causes humanitaires.
Elle joue de sa vie comme une saltimbanque, consciente qu’il peut ne plus y avoir de lendemain. Elle se lance à cœur perdu pour que les rêves des autres se réalisent.
  
Fernando Diez
Pianiste argentin atypique, fait des concerts en France dans une formation de quatre pianos.
Musicien de jazz, accompagnateur.
Il enregistre tous les airs du spectacle.
Il mène de front une carrière d’enseignant.
  
Sendres
Artiste pluridisciplinaire d’origine uruguayenne, la caractéristique fondamentale de ses créations est l’abolition des barrières existantes entre les différents arts : elle vise un art total.
Sendres réalise des études de Musique, de Beaux Arts, d’Art Dramatique, de Danse et d’Arts Martiaux, puis elle se produit en tant que comédienne, danseuse, musicienne et performer dans son pays d’origine.
Parallèlement, elle mène un travail de recherche en solo, qui aboutit en la création, mise en scène et interprétation de deux spectacles : Haguedash (1998) et La Sombra del Sol (1999-2000).
Arrivée en France en l’an 2000, elle réalise des études de perfectionnement dans les domaines de la danse et du chant, et approfondit son travail de recherche et expérimentation d’une expression artistique originale. Elle y poursuit sa carrière d’artiste indépendante.
Cette quête la fait arriver dans l’univers du cinéma.
En 2003, Sendres écrit, réalise et interprète son  premier court-métrage : La Femme Bleue. En 2005, elle écrit, réalise et interprète Soif et Un Beso en 2006.
La même année, elle met en scène et interprète L’Argentine, Cabaret en Folie pour la Compagnie Las Chicas Malditas, dont elle est membre fondateur (en collaboration avec Andrea Bordos).
En 2007, elle adapte, réalise et interprète le court-métrage En Argentina nous t’attendons mon Amour.
En 2008, elle écrit le scénario de son premier long-métrage et conçoit le spectacle Dans ma Chambre à Paris.
Elle prépare ce spectacle pendant toute l’année 2009 et en 2010, elle se produit sur scène.
C’est pendant cette année qu’elle rencontre la compositrice Rita Gaspard.
Cette rencontre donne lieu à une étroite collaboration dans la réélaboration du spectacle.
Sa pugnacité la fait exploser dans tous les domaines et révèle l’immensité de son talent. Sa force, combattre les à priori de l’étranger par l’étrangeté de son expression.
 
SCÉNOGRAPHIE
 
Décors
Les décors sont évolutifs, mais comportent obligatoirement une coiffeuse, une chaise, un fauteuil rouge, un paravent, un bocal d’eau bleue, une échelle.
 
MUSIQUE
L’univers sonore du spectacle est très éclectique, il erre entre la musique populaire sud-américaine, les chants rituels, le jazz, la poésie et la musique expérimentale, en donnant une atmosphère à la fois sensuelle et mélancolique.
Cet univers sonore fait partie de la dramaturgie de l’œuvre, il n’existe pas comme un élément autonome créé pour « accompagner » l’action.
 
TECHNIQUE
La technique peut être évolutive en fonction des moyens du théâtre. De rien, nous pouvons passer à quelque chose de très élaborée comme projection de films et hologrammes.
 
CALENDRIER
Libre à partir de 2012.
 
ÉLÉMENTS CONCERNANT LA PRODUCTION
Autoproduction totale depuis le début.
Je cherche des partenaires.