Sendres Yogi

Sendres commence à se consacrer au Yoga en 1986.

Elle étudie les méthodes Iyengar, Ashtanga et Satyananda avec les professeurs les plus réputés en Amérique du Sud et en France, et commence à enseigner le Yoga en 1989.
Actuellement, elle se dédie en exclusivité au « personal training » : des séances privées, où elle adapte son enseignement aux besoins et au niveau d’entrainement physique de l’élève.
Parallèlement à l’enseignement privé et individuel, Sendres a enseigne au Centre de Yoga Anjaliom et au Red Earth Center en France, et au Centro Uruguayo de Yoga Satyananda Niketan, en Uruguay.
Elle continue à approfondir ses études en France, au Centre de Yoga Iyengar de Paris, auprés de Faeq et Corinne Biria, et avec André Rivoire.

Sendres développe une approche interdisciplinaire unique.

Cette approche est basée sur la pratique approfondie des asanas (les postures de Yoga), et du pranayama (la respiration yoguique).
Ce travail principal est complété par l’étude et la pratique persévérante et vertueuse d’exercices issus du Tai Chi, ainsi que de techniques d’éducation et de rééducation fonctionnelle, comme la méthode Pilates, Feldenkrais et Alexander.
Cette approche a un résultat unique: l’association de plusieurs disciplines dans une pratique simple et intégrale, où le Yoga est le fil conducteur.

« Sendres est une remarquable yogi.Elle a une présence captivante et une intelligence délivrée, avec la voix la plus hypnotisante que j’aie jamais entendue. » Wincent

Sendres et l’approche par le Yoga

Sendres associe la pratique du Yoga à celle d’exercices de plusieurs techniques d’éducation et de rééducation fonctionnelle, visant à améliorer l’aisance du mouvement par le développement de la conscience corporelle, dans un travail unique et intégral.

La pratique (abhyasa) lui permet chaque jour d’apporter la clarté dans le mouvement postural (asana) et le raffinement dans la qualité du souffle (pranayama).
Par ce chemin de ressourcement et de retour à soi-même elle arrive progressivement à créer l’état de stabilité (sukham), en alignant le corps, le mental et l’esprit harmonieusement. Elle fait, ainsi, l’expérience de sa globalité dans la santé et la paix retrouvées.

En raison de son histoire personnelle dans ce monde contemporain, Sendres doit faire face à des difficultés qui affectent ces trois aspects.

Sur le plan physique, le yoga l’aide à soulager d’innombrables maux. La pratique fortifie son corps et l’apporte une sensation de bien être.

Sur le plan psychologique, le Yoga aiguise son intellect et développe sa concentration. La pratique des techniques respiratoires l’aide à calmer ses émotions et à apaiser son mental.

Dans le domaine spirituel, le Yoga lui aide à développer la prise de conscience et l’enseigne l’aptitude au calme. Par la méditation, il la conduit nécessairement à la paix intérieure.

Sendres pratique le Tai Chi depuis son adolescence. Cette discipline imprègne son approche.
Elle développe une méthode d’entrainement qui combine un travail Yin avec un travail Yang. Le travail Yin se fait sur des séquences de postures et d’exercices, qui s’enchainent dans un mouvement souple et lent, en redynamisant les organes, les méridiens et centres d’énergie. Le travail Yang est basé sur la pratique rigoureuse et approfondie des asanas (les postures de Yoga) et du pranayama (la respiration yoguique), influencé par les méthodes Satyananda, Ashtanga et Iyengar.

Danseuse et comédienne de formation, Sendres est particulièrement sensible à des techniques corporelles comme les méthodes Pilates, Alexander, Feldenkrais, Bertherat, Bayerthal.
Ces techniques, conçues à l’origine pour un but curatif et préventif des problèmes et accidents de la motricité, ont des applications thérapeutiques aidant à la reconstruction d’une unité « physique-psychique ». D’un autre côté, elles sont abordées comme préparation physique, visant à optimiser et à affiner capacités et qualités de mouvement.

Sendres, influencée par le Yoga, donne une place importante à la respiration en l’associant à travers l’inspiration et l’expiration au mouvement contribuant ainsi à sa bonne réalisation. Elle privilégie la qualité d’un exercice plutôt que sa quantité. L’intensité du travail nécessite aussi des temps de pause et de récupération.

Sa démarche est axée sur l’ensemble des chaines musculaires et s’attarde sur un travail des muscles en longueur, en douceur et sans tassement des articulations. Elle parle d’alignement de la colonne vertébrale, de tonus musculaire, d’équilibre et de symétrie du corps dans un sens de correction de la posture mais aussi d’esthétisme.

Parallèlement, Sendres développe à partir de ces techniques, une analyse et un sens du mouvement poussés qui rendent son travail proche d’une pratique artistique.
Ces techniques sont pour Sendres, un moyen d’appréhender le mouvement. Elle parle du toucher, de la peau, de la perception, d’espace de projection, de conscience du squelette, au-delà des formes. Elle s’attarde, à travers des sensations internes, à remettre constamment en jeu les acquis mécaniques.

Sendres combine ce travail avec la discipline du Yoga.
Sa pratique suit principalement l’enseignement de B.K.S. Iyengar, maitre de Yoga mondialement respecté.

B.K.S. Iyengar a systématisé plus de 200 asanas et techniques de pranayama. Il a découvert les principes anatomiques sur lesquels ils sont fondés. I l montre comment dans les postures, il faut placer les diverses parties du corps de manière que chacune d’elles – de même que les divers systèmes physiologiques – puissent fonctionner aux mieux de leurs possibilités.

Suivant cet enseignement, Sendres explore minutieusement le détail des postures jusqu’aux couches anatomiques les plus profondes du corps. Le corps et l’esprit s’étirent au-delà de leurs limites quotidiennes et sont amenés à agir à l’unisson. L e corps est libéré des tensions par l’étirement juste, et par le mouvement.

Dans un étirement total, il se crée une transformation chimique dans le cerveau: le corps devient léger, frais, ferme, calme. Il n’y a plus de pensée, l’esprit ne peut se mouvoir qu’à l’intérieur du corps. Alors Sendres n’a plus besoin de chercher à s’approcher de soi-même car cela se produit spontanément, naturellement.

Avec son style fluide et la rigueur de l’alignement, Sendres éprouve l’expérience des centres d’énergie qui relient les corps physiques, le corps de prana et aussi le mental, pour dépasser ses difficultés émotives. Ceci lui permet d’approfondir et de nourrir son univers perceptif, la rapprochant de sa nature essentielle qui est un état naturel de conscience.